Tout le monde en parlait alors on est allé voir. On s’attendait à un restaurant comme les autres mais il n’en est rien. D’abord parce qu’il est dans le hall de l’hôtel Novotel. Ensuite parce qu’il s’adapte à vos envies et vos impératifs de temps (proximité de la gare oblige). Juste un petit quart d’heure pour grignoter quelque chose sur le pouce sans pour autant se contenter d’un sandwich SNCF ? choisissez un plat, réglez, prenez place et voilà. Un peu plus de temps, envie même de lézarder ? Réservez une table, consultez le menu, partagez des entrées (salade d’endives, croustillants de chèvre,…) , savourez les plats du sud-ouest (Burger à l’Ossau-Iraty, côte de cochon basque,…), laissez-vous tenter par un dessert (brioche façon pain perdu, carpaccio d’ananas,…) et terminez par un selfie pour garder un souvenir… Le service est impeccable, le sourire de mise, les prix doux, on oublie que l’on est dans un hôtel, une bonne idée à partager.
HALLE QUATRE – Centre Gare Montparnasse – 17 rue du Cotentin Novotel 75015 Paris
Tel : 01 53 91 23 83
La Felicità est un lieu à part. Au cœur de la ville, mais baigné de végétation, on est ici et ailleurs, accoudé à un bar d’un autre temps, dégustant un burger digne de ce nom ; sous une tonnelle arborée, grignotant une pâtisserie maison ; dans un fauteuil de la bibliothèque, picorant un pookie ball aux saveurs d’ailleurs. Ici, on est bien. On y vient sans vraiment savoir ce que l’on va y faire : écouter de la musique, boire un verre, partager une pizza. Tout ce que l’on sait c’est qu’on va passer un bon moment.
LA FELICITÀ – 5 Parvis Alan Turing 75013 Paris
Ouverte aux voyageurs le 25 février 1867, la gare de Montrouge-Ceinture située au-dessus du tunnel de la Petite Ceinture faisait partie du premier réseau ferré qui relia les différents quartiers de la capitale. En mai 2014, la municipalité du 14e arrondissement confient à Renaud Barillet, Fabrice Martinez et leur fabrique de lieux de vie à dimension culturelle et sociale Cultplace, la réalisation de ce nouvel espace hybride et innovant, où vie active, culturelle et de quartier s’entremêlent au quotidien. Poinçon (en référence à l’outil qui servait à perforer les titres de voyage dans les gares jusque dans les années 1960.), lieu de restauration, de rencontres et d’échanges ouvre ses portes en juillet 2019 sur une surface de 400 m² et 250 m² de terrasse. La déco qui couvre plusieurs époques confère une atmosphère plutôt cosy et l’on se régale d’une cuisine simple mais excellente. Que demander de plus ?
LE POINÇON – 124 avenue du Général Leclerc 75014 Paris - Tel : 01 56 08 16 69
« Le même monde qui s'épanouit aujourd'hui dans les brasseries se prélassait autrefois dans les estaminets. » écrivait le journaliste Jules Lovy au milieu du 19ème siècle. Une réflexion qui convient parfaitement au restaurant/bistro/bar situé au 116 rue Oberkampf dans le 11ème arrondissement. On « s’épanouit » sans contexte ici, confortablement installés dans les fauteuils en cuir, au cœur d’une ambiance « boisée » chaleureuse, avec à la carte un large choix de viandes, planches, salades et poissons, le tout arrosé d’un Hautes Côtes de Nuit ou d’un Petit Chablis et le déjeuner/diner est absolument parfait.
L’ESTAMINET – 116 rue Oberkampf 75011 Paris - Tel : 01 43 57 24 29
Envie d’une pause au milieu d’une journée de shopping dans les grands magasins du quartier Haussmann ? Alors rendez-vous chez Miam Miam Cool, rue de Provence. Nouilles au porc haché et aux pois, raviolis à la sauce épicée, soupe de raviolis à la sauce piquante… Chaque plat est une explosion de saveurs ! Et pour calmer le feu des épices, le jus de prunes est rafraichissant et salvateur. On se régale ! Ne passez pas à côté de cette adresse !
MIAM MIAM COOL – 41 rue de Provence 75009 Paris - Tel : 09 81 65 70 10
Chaise hors d’âge mais confortable ou canapé Chesterfield dont on n’a pas envie de s’extraire ? 10 minutes pour un café, 1 heure pour un verre entre amis, un peu plus pour un dîner en amoureux ? Pizza aux légumes frais de saison ou mozzarella de bufflonne accompagnée d’une riche assiette de charcuterie ? Tarte au citron revisitée ou millefeuille framboise aussi onctueux que craquant ? Tout est bon pour faire un détour par les Blouses Blanches !
LES BLOUSES BLANCHES – 186 rue du Faubourg Saint Antoine 75012 Paris - Tel : 01 43 73 70 58
J’aime ces adresses que l’on déniche, un peu au hasard, sans trop savoir à quoi s’attendre et qui se révèlent de vraies pépites. La Cantine du 18, rue Ramey en est la parfaite illustration. Une devanture toute simple. On passe la porte et à l’intérieur, la déco mêlant bois et métal, ampoules tendances et clichés parisiens, est inspirée. On sait tout de suite qu’on va passer un bon moment. L’accueil est chaleureux, les plats de « maman » savoureux et l’addition douce sans oublier tous ces petits détails qui font de cet endroit un lieu où l’on prend ses habitudes (je vous laisse les découvrir sur place). Une adresse à noter sur vos tablettes.
LA CANTINE DU 18 - 46 rue Ramey 75018 Paris - Tel : 01 42 51 24 65
Pour un déjeuner sympa entre copines ou un goûter gourmand avec ma fille, c'est mon adresse fétiche. La rue du Cherche-Midi est une mine d'or de bonnes adresses dans de nombreux domaines, rien d'étonnant donc d'y avoir déniché ce refuge cosy, à la déco vintage, où l'on se régale de plats simples cuisinés maison (tartes salées, soupes de légumes, crumble de légumes, salades) et de desserts pour lesquels on garde toujours une petite ou une grande place (carrot cake, tarte poire, gâteaux au chocolat…). Et au moment du thé, des madeleines ou les scones agrémentés de confiture maison et accompagnés d'un thé à la pêche de vigne ou Bourbon ensoleillent un après-midi pluvieux… La brocante à l'entrée est l'occasion rêvée de prolonger ce moment hors du temps…
MAMIE GATEAUX - 66 rue du Cherche-Midi 75006 Paris - Tel : 01 42 22 32 15
Envie de remonter le temps ? De retrouver les fastes de l'Art Nouveau ? Alors réservez sans attendre une table au très raffiné Bouillon Racine. Si l'autre Bouillon, celui du 7 rue Faubourg Montmartre (Paris 9) créé en 1896 par les frères Chartier a gardé en tous points les allures et à quelque chose près, la carte de ces brasseries populaires du Paris de la Belle-Epoque, celui de la rue Racine ouvert en 1906 (et classé monument historique depuis 1995) offre une toute autre ambiance. Boiseries ciselées, fer forgé et miroirs décorés de motifs végétaux… Ce décor intimiste influencé par Hector Guimard est une invitation à prendre le temps d'apprécier chaque met proposé par le chef. La soupe est toujours au menu, mais si cela ne vous tente pas, bien d'autres plats vous régaleront !
BOUILLON RACINE - 3 rue Racine 75006 Paris - Tel : 01 44 32 15 60
1900. Paris s’apprêtait à recevoir une nouvelle grande Exposition Universelle. L’occasion pour la Gare de Lyon de prendre l’aspect d’un palais, et de se doter d’un buffet prestigieux, symbole du voyage, de l’innovation technique, du confort et du luxe. Ainsi naquit le Buffet de la Gare qui ne prit son nom définitif de Train Bleu qu’en 1963, lorsqu’Albert Chazal, alors propriétaire, le rebaptisa en l’honneur du mythique « Paris-Vintimille », train de légende bleu, à destination de la Côte d’Azur.
LE TRAIN BLEU - Place Louis Armand 75012 Paris - Tel : 01 43 43 09 06