L’histoire du village de Montmartre est riche de ses artistes et de leurs muses, d’hommes et de femmes passionnés qui se sont battus sur la butte et d’anecdotes de comptoirs immortalisées sur des coins de tables. Toute cette vie tumultueuse et tourbillonnante est à découvrir au Musée de Montmartre, un lieu hors du temps, où il fait bon passer une heure ou deux, voire toute une après-midi à l’ombre des arbres centenaires auprès de Poulbot, Suzanne Valadon ou Auguste Renoir qui y loua un atelier en 1876. MUSÉE MONTMARTRE – 12 rue Cortot 75018 Paris Tel : 01 49 25 89 39
Le saviez-vous ? Jusqu'au XVIIe siècle, après la mort d'une personnalité royale, on exposait une représentation en cire de son visage. Une pratique qui se développa au point de devenir un art de la Cour à part entière. Au milieu du 18ème, le sculpteur sur cire allemand Curtius aidé de sa nièce Marie Tussaud, présenta l’exposition « la famille royale au Grand couvert à Versailles » au Palais Royal. Cette dernière réalisera également les moules mortuaires des visages de Marat, Robespierre et du couple royal puis s’installera à Londres en 1795 où elle ouvrira son célèbre musée de cire. Après quelques tentatives plus ou moins fructueuses de faire de même à Paris, Arthur Meyer, directeur du quotidien Le Gaulois, demanda à Alfred Grévin, sculpteur et caricaturiste pour son journal, de sculpter les personnalités qui faisaient la une de l’actualité. Son but étant que ses lecteurs puissent enfin mettre un visage sur leur nom ! Le musée Grévin ouvre ses portes en juin 1882 et le succès est immédiat…
MUSÉE GRÉVIN – 10 boulevard Montmartre 75009 Paris
Tel : 01 47 70 85 05
L'Imprimerie royale fondée en 1640 par le cardinal de Richelieu, sous Louis XIII, était installée au Louvre. Successivement nommée, au gré des gouvernements Imprimerie de la République, Imprimerie impériale puis Imprimerie nationale en 1870, elle déménage rue Vieille du Temple puis rue de la Convention en 1904. En 2005, l’Imprimerie nationale quitte le site et le Ministère des Affaires Étrangères s’installe à sa place.
IMPRIMERIE NATIONALE – En face 34 rue de la Convention 75015 Paris
Créé au début du 19ème siècle, il portait à l’origine le nom de Cimetière du Sud parce qu’il faisait partie d’une des premières politiques d’urbanisme consistant à mettre en place un réseau de cimetière hors des murs de la capitale. Emplacement autrefois occupé par trois fermes, le cimetière en garde la mémoire par la présence d’un des moulins à farine. Parmi ses 35 000 concessions, de nombreuses personnalités ont été inhumées telles : Marguerite Duras, Mireille d’Arc, Serge Gainsbourg ou encore César. Cela étant, de nombreux inconnus vous interpelleront par l’originalité et la beauté de leur dernière demeure. Notez la présence ici et là d’oeuvres de Niki de Saint Phalle qui ornent les sépultures de ses amis.
CIMETIÈRE DU MONTPARNASSE – 3 boulevard Edgar Quinet 75015 Paris
En 1270, Robert d’Artois (grand-père du personnage immortalisé par Jean Piat dans les Rois Maudits !) achète une propriété à la « Pointe Sainte Eustache ». Au début du 15ème siècle, Jean 1er de Bourgogne, dit Jean sans Peur, prend le pouvoir et embellit ce qui est à présent son pied à terre parisien. Il fait construire un nouveau corps de bâtiment desservi par une haut tour d’escalier qui porte son nom. Au milieu du 16ème siècle, le percement de la rue Française signe la découpe du site en une trentaine de lots et seule la partie occidentale conserve le nom d’hôtel de Bourgogne. Après divers usages (théâtre, logement, entrepôts), la tour, tombée dans l’oubli historique, doit sa reonnaissance au percement de la rue Étienne Marcel au cours du 19ème. Elle est alors tout ce qui reste de l’hôtel de Bourgogne. Rachetée par la ville, elle est restaurée et ouverte au public qui découvre depuis, au fil des 5 étages et à travers les diverses expositions temporaires ou permanentes, la vie quotidienne du moyen âge (hygiène, santé,…) et celle de Jean sans Peur.
TOUR JEAN SANS PEUR – 20 rue Étienne Marcel 75002 Paris
Cette fontaine, indissociable du quartier Saint Michel n’a pas été du goût de tout le monde lors de son installation en 1860. Le style éclectique des statues qui la composent (Saint Michel terrassant le dragon, chimères ailées crachant de l’eau, statues représentant les vertus cardinales,…) réalisées par plusieurs sculpteurs aux influences opposées a fait complètement passer inaperçu l’usage de la polychromie (marbre rouge et vert, pierre bleue et calcaire jaune), référence aux plus belles fontaines italiennes du XVIIIème siècle ! On lui reprochait par ailleurs de ne pas avoir été installée au centre de la place, mais cela était un choix du Baron Haussmann qui souhaitait combler l’angle entre le boulevard Saint Michel et la place Saint André des Arts et offrir un découché visuel à la perspective du Boulevard du Palais ! Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et la fontaine Saint Michel est devenue l’un des monuments emblématiques de la Capitale !
FONTAINE SAINT MICHEL – place Saint Michel 75006 Paris
Petite sortie hors des murs de la Capitale ! La Guerre de 14-18 a marqué les esprits par la violence des combats et le nombre d’hommes qui y ont laissé la vie. Le musée qui lui est dédié permet de mieux comprendre ce qui s’est passé à travers des mises en situations très abouties : tranchées françaises et allemandes, baraquements, uniformes des différentes nations impliquées, unités automobiles, aéroportées,… A travers des salles présentant, entre autres, le quotidien des prisonniers de guerre, l’implication des femmes, l’usage de certaines armes, les « gueules cassées », permettent une immersion intense dans l’ambiance de cette période terrible.
MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE – Rue Lazare Ponticelli 77100 Meaux
Le Corbusier (Fondation Suisse), Lucien Bechmann (Fondation Deutsch de la Meurthe), Willem Marinus Dudok (Collège Néerlandais), Lucio Costa (Maison du Brésil),… Se promener dans les jardins de la Cité Internationale Universitaire de Paris est autant un moment privilégié de calme et de sérénité en plein cœur de la ville qu’une occasion unique d’admirer le travail de nombreux architectes de grand talent et de renommée mondiale. Chaque « Maison » est unique. Son style, ses fresques, le choix de la pierre et l’organisation de ses parterre lui confèrent un caractère bien trempé et on ne peut se tromper entre l’une ou l’autre. Ici le charme « So British » de la Fondation Deutsch de la Meurthe, là l’impérialisme de la Maison de l’Asie du Sud Est, plus loin la sobriété de celle du Mexique, sans oublier l’imposante Fondation Biermans-Lapôtre… Dès 1920 et jusqu’en 1968, sur les 40 hectares libérés par la démolition des anciennes fortifications Thiers, ce sont ainsi 37 pavillons qui ont vu le jour pour favoriser les échanges et la rencontre entre les étudiants du monde entier. Ils en accueillent désormais près de 5 000 de 140 nationalités différentes !
CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE – 7 boulevard Jourdan 75014 Paris
C’est grâce à l’auteur Paul Meurice, que l’Hôtel de Rohan-Guéménée est devenu un musée en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo. Grâce aux dons que cet ami et admirateur de l’auteur des Misérables fit à la ville de Paris (meubles, dessins, éditions originales de livres, objets…), on peut depuis, voyager à travers l’intimité des trois grandes étapes de la vie du grand homme : Avant l’exil, pendant l’exil et depuis l’exil. Soyez attentif, et tentez de trouver les monogrammes qu’il a dissimulé sur certaines de ses créations…
MAISON DE VICTOR HUGO – 6 Place des Vosges 75004 Paris
Toute l’histoire de l’aviation et de l’aérospatiale, depuis les premières idées complètement folles de ces inventeurs et leurs drôles de machines jusqu’au dernières avancées technologiques pour voyager dans l’espace, tout est à découvrir au musée du Bourget.
Un espace immense, largement documenté et agrémenté de nombreux « engins » (dans lesquels on peut parfois pénétrer) offrent une visite immersive dans ces univers magique que sont la conquête des airs et de l’espace. A cela s’ajoute la possibilité de s’installer aux commandes de simulateurs pour découvrir les instruments de vols ! Un moment d’exception en perspective !
MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE – Aéroport Paris-Le Bourget 93352 Le Bourget
Si vous souhaitez que le chocolat n’ait plus aucun secret pour vous, ce musée vous tend les bras ! Sur plusieurs étages, vous découvrirez les rites Maya et Aztèques autour du « divin nectar » et vous suivrez les traces des conquistadors espagnols grâce à qui nous nous en délectons aujourd’hui ! Les étapes de la diversification du chocolat vous seront dévoilées et, plaisir ultime, vous assisterez à un atelier de création de gourmandises que vous pourrez ensuite goûter sans modération tout en discutant avec des chocolatiers. Et si cela ne vous suffit pas, n’hésitez pas à vous inscrire aux ateliers proposés !
CHOCO STORY – 28 boulevard Bonne Nouvelle 75010 Paris
C’est dans ce quartier que Vincent de Paul installa au XVIème siècle, le siège de la Congrégation des prêtres de la Mission, qui deviendra celle des Lazaristes. Depuis, le quartier a bien changé, et c’est seulement dans le courant du XVIIIème qu’une paroisse fut érigée en son nom. Imposant monument au style hétéroclite, elle domine tout le quartier ! Et si l’intérieur est très sombre, il n’en demeure pas d’une richesse saisissante : frise monumentale (90m de long), dévoilant le long de la nef une longue procession de 235 personnages convergeant vers le Christ, le tout peint à la cire sur un fond or ; voûte néo-byzantine à caissons ; peintures marouflées ; sculptures du fronton représentant la glorification de Saint Vincent ; grilles en fonte dorée ; plaques de lave volcanique émaillée sur la façade relatant les étapes de la création du monde et de l’enfance du Christ ; porte principale en fonte peinte ornée des douze apôtres… Où que vous portiez le regard, du parvis jusqu’à la chapelle, le spectacle est saisissant !
ÉGLISE SAINT VINCENT DE PAUL – 5 rue de Belzunce 75010 Paris
Il fait partie du paysage parisien. On pourrait dire qu'il existe depuis la nuit des temps. Et lorsqu'on pousse sa porte, on est en effet propulsé dans un monde de squelettes animaliers, de corps flottant dans du formol et dans tout un univers à la fois déroutant, effrayant, fascinant et envoutant. Tout parisien, quelque soit son âge devrait s'offrir ce voyage expérimental au Musée de Paléontologie… Ca vaut le coup d'oeil !
GALERIE DE PALÉONTOLOGIE - 2 rue Buffon 75005 Paris
Ce musée parisien installé dans l'Hôtel Salé, dans le Marais, n'est pas un énième site dédié à l'artiste. C'est un lieu où l'on fait connaissance avec l'homme. A travers 5 000 œuvres et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. c'est la seule collection publique au monde qui permette l'exposition de toute l’œuvre peinte, sculptée, gravée et dessinée de Picasso, en parallèle de celle du processus créatif de l'artiste.
MUSÉE PICASSO - 5 rue de Torigny 75003 Paris
Comment mettre les sciences et techniques à la portée de tous ? Par la démonstration. Au musée des Arts et Métiers, tout est exposé, expliqué, dévoilé. Au fil des collections, vous traversez les siècles, découvrez les inventions à l'origine des technologies de notre quotidien, expérimentez par vous même… A chaque visite, ce sont de nouvelles surprises qui vous attendent et pour les plus curieux, inscrivez-vous aux ateliers pratiques !
MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS - 60 rue Réaumur 75003 Paris
On pourrait y passer 1 heure, une après-midi… on pourrait y rester la journée ! Salvator Dali était un artiste prolifique. Tout l'amusait, tout l'inspirait. Il a sculpté, peint, créé des bijoux et des décors de cinéma... Son imaginaire était sans fin et l'on souhaite, une fois immergé dans son univers fantasmagorique, ne plus jamais le quitter...
MUSÉE SALVADOR DALI - 11 rue Poulbot 75018 Paris
Si vous avez une petite heure devant vous et que vous avez envie de connaître les petits secrets de l’histoire de notre belle ville, venez découvrir le film passionnant proposé par Paris Story. Les images signées Yann Arthus Bertrand et la voix de Jean Reno nous dévoilent la Capitale de façon magistrale ! Et pour en savoir davantage, une immense carte en relief de la ville vous attend ainsi que des bornes interactives pour tester vos connaissances !
PARIS STORY – 11 bis rue Scribe 75009 Paris
Tout parisien d'un âge certain vous parlera avec nostalgie de ce Musée de l'Homme de son enfance qui sentait la naphtaline et la poussière, aiguisait son imaginaire avec de sombres squelettes rapportés de contrées éloignées et le terrorisait à la vue de masques tribaux menaçants. Mais ça, c'était avant ! Et tant mieux, car au fil du temps c'est surtout l'odeur de naphtaline et le souvenir de la poussière qui persistait dans l'imaginaire commun. Depuis, le Musée de l'Homme a fait peau neuve et sa visite est une aventure dans l'histoire de l'humanité que chaque génération vit à sa façon. Mais que l'on soit adulte ou enfant, français ou touriste étranger, l'impression est la même : ce musée est moderne, actuel, et joue avec les technologies du XXIème siècle pour mieux nous faire comprendre d'où nous venons et comment nous avons évolué ! A voir et revoir et encore plus si affinités !
MUSÉE DE L’HOMME - 17 Place du Trocadéro 75116 Paris
On connait le célèbre institut, où les chercheurs du monde entier se consacrent à l'étude de la biologie, des micro-organismes, des maladies et des vaccins. Mais au coeur de ce centre ultra moderne trône également un hôtel particulier qui abrita les appartement et le laboratoire de Louis Pasteur, sans oublier l'impressionnante crypte dans laquelle repose le grand homme qui ne souhaitait, sous aucune prétexte, être enterré ailleurs que chez lui ! Une visite inattendue, instructive et divertissante.
INSTITUT PASTEUR - 25/28 rue du Docteur Roux 75006 Paris
Que pourriez-vous encore ignorer de ce majestueux édifice immortalisé par Victor Hugo ? Peut-être que 4 édifices religieux différents l'ont précédé au même emplacement : Une église paléochrétienne du IVe siècle, une basilique mérovingienne, une cathédrale carolingienne et une romane. Eventuellement que son coeur, ne forme pas une droite parfaite avec la nef centrale, son plan étant très légèrement désaxé sur la gauche pour symboliser la tête affaissée du Christ sur la croix. Sans doute qu'une des rares statues épargnée par la folie révolutionnaire, la Vierge en majesté portant son fils sur ses genoux (XIIème siècle), est exposée sur le tympan du portail Sainte-Anne, à droite de la façade. Potentiellement qu'au moyen-âge, les jeunes clercs y célébraient la Fête des fous du 28 décembre au 6 janvier. Ils dansaient entre ses murs, mangeaient sur l'autel et faisaient brûler de vieilles savates dans les encensoirs ! Elle disparut au XVIe siècle. Mais ce que vous ignorez certainement c'est que le coq qui trône au sommet de la flèche centrale abrite trois reliques inestimables : un fragment de la couronne du Christ, une relique de saint Denis, premier évêque de Paris, et une autre de sainte Geneviève, patronne de la capitale !
CATHÉDRALE NOTRE DAME DE PARIS - 6 Parvis de Notre Dame, Place Jean Paul II 75004 Paris
Il y a musée et musée. Il y a histoire et histoire. Et il y a le musée de Cluny. Ou comment parler du Moyen-Age autrement, dans un lieu emblématique, un hôtel particulier du XIIIème siècle. Et pour les enfants, quel régal, à peine ont-il posé sur leur tête le casque audio qu'un bambin les entraîne dans un tourbillon d'anecdotes et de découvertes inédites ! Apres un dépoussiérage bien mérité, il ouvre de nouveau au public ! A faire absolument !
MUSÉE DE CLUNY - 28 rue du Sommerard 75005 Paris
Saviez-vous que la grande cantatrice Lucienne Bréval ne pouvait monter sur scène qu'à la condition que le concierge de l'Opéra lui dise à son arrivée le mot de Cambronne. Un soir qu'il est absent, elle est sur le point de refuser de se produire quand elle reçoit in extremis un télégramme du concierge sur lequel était simplement écrit le mot de 5 lettres ! Une diva un peu frileuse exigeait que l'on chauffe ses bijoux avant qu'elle ne les porte sur scène ! Quant à l'Aga Khan, il a fait construire un ascenseur privé pour le conduire à sa loge, son poids ne lui permettant pas de gravir les marches du grand escalier de ce lieu qu'il affectionnait tout particulièrement. Lors de votre visite, optez pour la tablette/guide, elle fourmille d'infos passionnantes !
OPÉRA GARNIER - 8 rue Scribe 75009 Paris
Inauguré en 1866, ce lieu emblématique des spectacles parisiens dont le patronyme était alors "Le Théâtre des Menus Plaisirs", en hommage aux "menus plaisirs du roi" (dont le théâtre faisait partie), a vu passer sur sa scène des pièces de Tolstoï, Ibsen, aussi bien que tout le registre moderne, populaire. Dès le départ, la mise en scène et le jeu des acteurs sont entièrement repensés, plus structurés qu'ils ne l'avaient été jusque là. On y rit, beaucoup, on y pleure, parfois, on y réfléchit aussi, mais jamais on ne s'y ennuie. Et la simple beauté surannée du lieu -classé monument historique, donne envie d'y revenir !
THÉÂTRE ANTOINE - 14 Boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Du parc Montsouris, on voit les rues privées qui le bordent, avec leurs magnifiques maisons inondées de verdure. Une douceur de vivre, une nonchalance… Voilà l'atmosphère du lieu… Dans ce parc hors du temps, on se promène, on observe les oiseaux, on discute de tout, de rien, on passe le temps en flânant le long de la pièce d'eau… Il fait bon s'y détendre encore, et encore…
PARC MONTSOURIS - 2 rue Gazan 75014 Paris
La basilique du Sacré Coeur, tout le monde connaît mais saviez-vous qu'elle ne fait pas l'unanimité puisqu'un habitant du quartier a proposé de la détruire au motif que "le Sacré Coeur est une verrue versaillaise qui insulte la mémoire de la Commune de Paris." ? A ce jour, cette demande n'a pas reçu de suite favorable…
BASILIQUE DU SACRÉ COEUR - 35 rue du Chevalier de la Barre 75018 Paris
Elle a pour voisins le Panthéon, la bibliothèque Sainte Geneviève et le lycée Henri IV ! Idéalement située au coeur du Quartier Latin, son parvis est le point de rencontre favori des étudiants, à qui l'on suggérerait volontiers de pousser son porche pour découvrir ses merveilles !-) Si elle doit sa renommée à la présence du tombeau de Sainte Geneviève entre ses murs, elle séduit tout autant par l'architecture flamboyante de son jubé (porte sacrée suspendue entre le chœur et la nef, qui isolait les prêtres des fidèles), que par la présence de l'orgue monumental dont le buffet est le plus ancien de Paris ou encore le détail de sa chaire en bois sculpté (classé monument historique), supportée par Samson ! A voir absolument si vous passez dans le quartier.
ÉGLISE SAINT-ÉTIENNE DU MONT - Place Sainte Geneviève 75005 Paris
On a déjà tout dit sur la Tour Eiffel, mais saviez-vous que : Ses tous premiers visiteurs ont été la Famille Royale d'Angleterre et Buffalo Bill ! En hiver elle rétrécit de 4 à 8cm et qu'en été elle reprend sa taille normale ! Le système d'ascenseur est le même qu'en 1889 ! Si sa couleur actuelle est marron dorée, elle a été auparavant peinte en rouge, en jaune et en bleu ! La lumière de son phare porte à 80km !
TOUR EIFFEL - Champs de Mars, 5 avenue Anatole France 75007 Paris
Si d’aventure vous êtes sur l’Ile de la Cité, quai de Corse pour être exacte, n’hésitez pas à passer la porte du Tribunal de Commerce. Le lieu mérite que vous vous y attardiez quelques minutes. Construit à l’initiative de Napoléon III dont on retrouve le monogramme un peu partout, cet édifice vous laissera sans voix. Ici, la grandiloquence est de mise : colonnes, marbre, sculptures antiques, tout y est, et l’on se sent tout petit sous la coupole, au pied des envolées de marches qui mènent à la Grande Salle d’Audience. Solennelle, figée dans les temps anciens, rigide et stricte, on n’ose à peine y faire quelques pas discrets…
TRIBUNAL DE COMMERCE - 1 quai de Corse 75004 Paris
Classée « Patrimoine du XXème siècle » la paroisse Saint Léon place Dupleix, avec ses murs en béton couverts de briques d’inspiration art déco ne ressemble à nulle autre. Si d’extérieur quelques détails attirent l’œil, rien ne laisse présager la surprise que l’on éprouve en passant le porche. On ne sait où porter son regard. Vitraux, architecture, luminaire,… Tout est le fruit d’un travail d’artiste et a fait l’objet d’un soin inouï. Si elle date des années 30, ses colonnes, ses voutes et le dessin de ses mosaïques font penser aux églises byzantines. Le dépaysement est total. Et lorsque l’on se trouve sous son dôme, le vertige n’est pas loin. A voir absolument !
PAROISSE SAINT LÉON - 1 place du Cardinal Amette 75015 Paris
Monsieur Boucicaut était à l'origine des magasins du Bon Marché, sa veuve, une philanthrope qui légua sa fortune à l'Assistance Publique. Cette dernière fit construire, en sa mémoire, l'hôpital du même nom. Aujourd'hui désaffecté, l'établissement a entièrement été rénové et donné naissance à un éco-quartier bordant un jardin arboré. Architectes et jardiniers ont travaillé de concert pour proposer aux riverains et aux écoles qui ont pris place dans les bâtiments une sensibilisation à l'éco-culture. Une vrai bonne idée, un site à découvrir et dont il faut s'inspirer !
JARDIN DE L’ANCIEN HÔPITAL BOUCICAUT - Allée Isadora Duncan 75015 Paris
Construite par Labrouste de 1844 à 1850, la bibliothèque Sainte Geneviève occupe l’emplacement d’un des plus célèbres collèges de la montagne Sainte Geneviève. Derrière sa vaste façade arborant le nom des plus illustres personnalités du monde littéraire, scientifique juridique,… une majestueuse salle de lecture à deux vaisseaux supportés par une arcature métallique offre un lieu privilégié d’études à ses visiteurs. Par ailleurs, la bibliothèque conserve des fonds précieux hérités de l’ancienne abbaye des génovéfains devenue le Lycée Henri IV.
BIBLIOTHÈQUE SAINTE GENEVIÈVE – 10 Place du Panthéon 75005 Paris
Inaugurée le 19 mars 2016, la cathédrale orthodoxe russe comprend un centre paroissial, une école primaire franco-russe, un centre culturel, des salles d’exposition et un café. Inspirée de la cathédrale de la Dormition de Moscou, la plus ancienne (1475), plus grande et plus imposante cathédrale du Kremlin, cet édifice de 450m2, combinant les traditions de l'architecture orthodoxe russe avec des éléments d'architecture moderne, est surmonté de cinq bulbes constitués de vingt pétales, recouverts de 90 000 feuilles d’or, qui symbolisent le Christ et les quatre Évangélistes du Nouveau Testament. Le plus grand mesure 17 m de circonférence et pèse 8 tonnes. A l’intérieur, une décoration très épurée dévoile fresques, mosaïques et icônes. Si la cathédrale ne fait pas l’unanimité est mérite une petite visite !
CATHÉDRALE DE LA SAINTE-TRINITÉ – 1 quai Branly 75007 Paris
Lorsque les expositions universelles se tenaient au Champ de Mars, les nombreux ouvriers chargés d’œuvrer à ces manifestations logeaient dans le 14ème arrondissement. C’est à leur intention que fut construite à la fin du 19ème siècle l’église Notre Dame du Travail. Il ne faut pas se laisser abuser par la sobriété de la façade en meulière, moellons et pierre de taille, de style roman, et passer le porche pour se laisser surprendre par l’impressionnante structure intérieure aux voûtes formées d’arceaux métalliques, portées par de fines colonnettes en fer. Une architecture hommage aux expositions universelles puisque les fermes de fer proviennent du Palais de l’Industrie construit pour l’Exposition de 1855 et les moellons des façades latérales sont issus du pavillon des tissus de l’Exposition de 1900 !
ÉGLISE NOTRE DAME DU TRAVAIL – 59 rue Vercingétorix 75014 Paris
A deux pas du cimetière de Montmartre, Auguste Renoir, Paul Cézanne, Raoul Duffy et bien d’autres artistes, peintres et sculpteurs, ont, à différentes époques trouvé l’inspiration dans la cinquantaine d’ateliers créés à l’initiative du roi Louis XV. Plus récemment, la Cité des Arts a également retenu l’intérêt des plus grands cinéastes tels que Federico Fellini ou James Ivory. Un lieu chargé d’histoire qui, après une période de flottement, a retrouvé sa vocation première, grâce à la Mairie de Paris qui l’a sauvé des promoteurs et lui permet, encore aujourd’hui d’abriter peintres, photographes, graphistes, musiciens…
VILLA DES ARTS – 15 rue de la Hégésippe-Moreau 75018 Paris
Napoléon III était un visionnaire, mais de là à transformer l’architecture accidentée de carrières de Gypse séculaires en l’un des plus grands parc de la Capitale… C’est pourtant ce qu’il fit lors de l’agrandissement de Paris en 1860 dans le but d’offrir un havre bucolique aux quartiers populaires ! Inauguré le 1er avril 1867 à l’occasion de l’Exposition Universelle, il séduit par ses agencements hétéroclites qui associent cascade, falaises, lac, grotte…
PARC DES BUTTES CHAUMONT – 1 rue Botzaris 75019 Paris